Les impressionnants temples pyramidaux dispersés dans la jungle sud-américaine témoignent encore aujourd'hui de la civilisation maya, qui a régné sur le monde précolombien du VIe au IXe siècle.
Ce sont les explorateurs Edward Thompson et Theobert Mahler qui ont été les premiers au XIXe siècle à photographier et cartographier les sites : Tikal, situé aujourd'hui au Guatemala, ou encore Palenque, au Mexique.
Aujourd'hui les scientifiques modernes essaient de comprendre comment la cité de Tikal a pu conserver pendant plus de mille ans son pouvoir sur les Basses-Terres mayas, alors que les inscriptions font état de nombreux conflits avec d'autres cités.
La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas.
Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. La sédentarisation de populations est attestée, dans l'aire maya, à l'époque archaïque, entre le VIIe et le IIIe millénaire avant J.-C., les villages les plus anciens ayant été retrouvés sur les côtes de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique.
rédacteur : Sagard