accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
Publicité
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

Esprits et fantômes, troublantes apparitions

Un fantôme est un apparition ou une vision interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort

queenmary_ghostphoto Cet esprit serait resté prisonnier sur Terre ou reviendrait de l'Au-delà, soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées. Les fantômes sont également appelés spectres ou revenants, esprits, lémures, apparitions incubes ou succubes, ectoplasmes ou poltergeists. Les variations des appellations doivent se comprendre en fonction de l'évolution historique.

Les Européens ont généralement une vision du fantôme comme créature immatérielle. Les étymologies rendent bien compte de cette acception, mais cette dernière a elle-même une histoire dans laquelle le rôle de l'Église est fondamental.


Il semble, que les fantômes à l'origine aient été des morts, si l'on peut dire, bien vivants, ils avaient une matérialité indéniable : les sagas islandaises, avec leurs défunts qui reviennent pour faire un bon repas en sont un exemple, mais avec le temps et surtout le contrôle religieux la présence des morts devint insupportable, l'invention du purgatoire avait d'ailleurs été un des moyens de les discipliner.
Elle permettait d'assigner un lieu fixe à ces âmes errantes.
C'est aussi pourquoi les revenants furent de plus en plus identifiés à des visions, des apparitions, et leur caractère matériel s'effaça peu à peu.


L'imaginaire commun dans toutes les cultures est peuplé de telles créatures surnaturelles, qui servent de matière à de très nombreuses fables et légendes. Le romantisme, puisant son inspiration au mystique et ténébreux Moyen Âge, a remis au goût du jour les histoires macabres ou fantastiques, et de nombreux grands auteurs ont laissé courir leur imagination sur le thème des fantômes et des revenants.

Plusieurs personnes affirment avoir aperçu des gens décédés, senti une présence surnaturelle ou vu des objets bouger de façon inexplicable.
Les manifestations insolites attribuées aux fantômes ou aux esprits sont courantes et elles semblent avoir toujours existé.
Mais, si les fantômes ont une existence réelle, pourquoi reviennent-ils nous hanter?

Légendes de la Dame blanche

L’une des légendes les plus répandues est celle de la Dame blanche, dont on retrouve de nombreuses versions à travers les époques, voire aussi loin qu’au Moyen-âge. Au Québec, on l’associe généralement à l’histoire de Blanche de Beaumont. La jeune femme, embarquée pour la Nouvelle-France, se serait suicidée en sautant d’un bateau à l’approche du Rocher-Percé. Depuis, certains affirment apercevoir son fantôme lors des tempêtes, lorsque le brouillard recouvre Percé et qu’on ne distingue plus le rocher.

Presque chaque région du Québec a son fantôme de Dame blanche. On rapporte en avoir vu à l’île d’Orléans, aux chutes Montmorency, dans le parc des Laurentides et au Cap Diamant. Toutes ces histoires font état d’une jeune femme qui aurait subi un grand malheur et dont on aperçoit le fantôme à la brunante, les soirs de brume.

Fantôme de la Dame Blanche

La Dame blanche est la représentation typique d’un fantôme, une personne décédée qui apparaît de façon surnaturelle dans son ancienne apparence. En général, on dit que les fantômes sont les âmes de personnes décédées qui reviennent pour transmettre un message ou prévenir d’un danger. Ces phénomènes peuvent prendre différentes formes : apparitions, déplacements d’objets, bruits dans les murs, sensations inexpliquées. Curieusement, la plupart des apparitions surviennent à la brunante ou la nuit, lorsque la brume enveloppe le paysage.

Fantômes et lieux hantés

On dit qu’un lieu est hanté lors qu’il y a présence récurrente d’un fantôme dans un même endroit. On attribue habituellement ce phénomène à une personne morte sur les lieux même, ou qui a vécu à cet endroit, et dont l’âme refuse de quitter le monde matériel avant d’avoir réglé une situation. Des médiums peuvent alors intervenir pour entrer en contact avec les esprits et les aider à se libérer. De leur côté, les chasseurs de fantômes se spécialisent dans la documentation et l’enregistrement de manifestations surnaturelles dans le but de démontrer l’existence réelle des esprits.

dame blanche calvados

Paranormal et surnaturel

Pour certains, les fantômes sont simplement de bonnes âmes en transition dans un monde parallèle ou une autre dimension.

Pour d’autres, les esprits incarnent le mal. Les fantômes sont alors des démons qui peuvent avoir une emprise sur les gens.

Les forces occultes associées à Satan ou à Lucifer se manifestent alors de manière terrifiante en prenant possession des corps et des objets.
Le caractère démoniaque de ces mauvais esprits a de quoi faire peur.

Expliquer l’inexplicable

Les plus sceptiques rejettent du revers de la main l’existence des fantômes. Ils expliquent ces témoignages et ces légendes par des hallucinations ou des inventions de la part de personnes perturbées ou trop imaginatives.
Des scientifiques de nombreuses disciplines se sont penchés sur cette question afin d’expliquer ces phénomènes par théories éprouvées. Très souvent, on constate l’existence de phénomènes physiques incontestables dont la plupart peuvent être expliqués par la science. Dans d’autres cas, c’est la dimension psychologique ou psychiatrique qui est évoquée. D'après les neurologues, les hallucinations visuelles et auditives pourraient être provoquées par un mauvais fonctionnement des lobes temporaux.

La psychologie humaine est très complexe. L’imagination est bien puissante et l'on peut facilement avoir de fausses perceptions, surtout lorsqu’on s’attend à voir quelque chose. Dans de telles situations, les événements sont réels, mais c’est notre interprétation des faits qui est contestable. Par ailleurs, le fait de croire aux fantômes serait fortement influencé par les croyances religieuses. Si l’on croit au dualisme de l’âme et du corps, on peut aussi imaginer que les âmes peuvent séjourner à l’extérieur des corps, dans une autre dimension.
On affirme qu’il y a toujours quelque chose de vrai dans les légendes et qu’il y aurait aussi toujours du vrai dans les histoires de fantômes. Tant d’apparitions ont été rapportées à travers les époques, dans tant de cultures partout dans le monde, qu’il est bien difficile de croire que rien de tout ça n’est vrai. Mais une question demeure : certaines pesonnes ont-elles un don pour communiquer avec l'au-delà?

fantomes esprits ombres

Histoires troublantes

brown lady

La Brown Lady du Raynham Hall

Ce fantôme aurait été observé plusieurs fois à Raynham Hall (Norfolk, Angleterre) au fil des ans. La demeure existe depuis le 17ème siècle, et appartient depuis toujours à la famille Townsend.
En 1835 Lord Charles Townsend (ancêtre de Thomas Townsend Brown) invite diverses personnes à passer Noël à Raynham Hall. Parmi eux se trouve le colonel Loftus.
Alors qu'il déambule hors de sa chambre tard dans la nuit, il voit une étrange forme devant lui. Il tente d'y voir mieux, mais la forme disparaît rapidement.

La semaine suivante, il rencontre à nouveau l'apparition, avec un ami nommé Hawkins.
Il décrira une femme noble portant une robe de satin marron. Son visage semblait luire, ce qui faisait ressortir ses orbites noires. Après que Loftus ait décrit son apparence, un artiste réalise une peinture, qui est accrochée dans une chambre que le fantôme semble fréquenter.

Quelques années plus tard, le capitaine Frederick Marryat (mort en 1848) demande a dormir dans la chambre hantée — il étudie intensément le portrait qui s'y trouve — mais apparemment sans succès. Un soir qu'il discute avec deux jeunes invités, il parle du pistolet qu'il porte sur lui au cas où la "dame brune" apparaîtrait. Alors qu'ils reviennent vers leurs chambres par un couloir, ils font soudain face à la forme descendant les escaliers en leur direction, en tenant une lampe. Marryat reconnaît la femme comme étant celle du portrait accroché dans sa chambre. Ils se réfugient derrière une porte et observent la femme. Ils remarquent qu'elle porte une robe brodée brune, et l'observe passer à leur hauteur en les fixant d'une manière si diabolique qu'ils en sont terrorisés. Marryat sort alors de derrière la porte et tire sur la forme avec son pistolet. La balle passe à travers la figure fantômatique qui disparaît immédiatement. La balle sera plus tard retrouvée dans une porte derrière un endroit où on l'avait observée.

RaynhamHall Le 19 Septembre 1936 vers 16 h, deux photographes de grande réputation, Captain Provand et son assistant Indre Shira, sont en train de prendre des clichés du vieux hall historique de Raynham pour le magazine Country Life. Ils viennent de prendre un cliché.
Tout à coup Shira voit une forme brumeuse sur les escaliers.
Il crie à Provand qu'il y a quelque chose sur l'escalier, et lui demande s'il est prêt à prendre une photo.

Provand répond que oui et enlève le cache de l'objectif, tandis que Shira presse le déclencheur pour le flash. La forme disparaît quelques secondes après. Provand ressort de dessous le tissu protecteur et demande la raison de tout ceci. Shira explique qu'il a vu une forme d'ombre transparente sur les escaliers.


Lady Dorothy Walpole Avant de développer le négatif, Shira insiste pour qu'un observateur neutre soit là pour vérifier l'évènement. Il court chercher un chimiste nommé Benjamin Jones, qui gère les locaux situés au-dessus du studio de développement. Trois témoins assistent donc au développement, qui révèle la fameuse Lady...

Le 26 Décembre suivant, la photo est publiée dans Country Life, avec le récit détaillé de ses circonstances.
Bien que la photo puisse être une double-exposition relativement facile à réaliser, on peut se demander pourquoi deux photographes disposant d'une très bonne réputation souhaiteraient réaliser une fausse image de fantôme.
Par la suite, le négatif est examiné par des experts dans les locaux du Country Life. Ceux-ci concluent qu'il n'a été ni altéré, ni modifié.


Quelques détracteurs ont avancé que Shira aurait pu répandre de la graisse sur l'objectif ou bouger devant l'appareil mais c'est peu probablement une explication définitive à cette photo, qui est toujours conservée dans les bureaux de Country Life.
Si c'est bien d'un fantôme qu'il s'agit, son origine est assez difficile à trouver.

La Brown Lady en question pourrait être Lady Dorothy Walpole,
qui vécut à Raynham Hall.

Son père refusa qu'elle se marie avec le Second Viscount Townshend, son premier amour.
Plus tard, à la mort de la première femme de Townshend, Lord Townsend épousa Dorothy. Cependant dans le même temps Dorothy étaient devenue la maitresse de Lord Wharton. En apprenant la conduite passée de sa nouvelle femme, il ordonna qu'elle soit enfermée dans ses appartements à Raynham Hall. Elle mourrut à l'âge de 40 ans, le 29 Mars 1726.
Sa mort fut officiellement causée par la variole, mais nombreux pensent qu'elle mourrut lorsqu'on lui brisa le coeur ou lorsqu'on lui brisa la nuque après l'avoir poussée en bas du grand escalier.
On pense que son fantôme parcours toujours les escalier à la recherche de ses cinq enfants qui lui furent aussi retirés par son mari après qu'il apprit son histoire.

La "Brown Lady" n'a pas été revue depuis 1936. Sa photo sera reprise par de nombreux autres magazines et ouvrages divers.
Elle est aujourd'hui considérée comme la photographie de fantôme la plus fiable dans le monde. Esprits et fantômes en vidéos >>



Il y a actuellement 103 commentaire(s)

Bapt Tiste a commenté le 31/08/2017 à 17:38:30 - 8 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Pendant que nous vivons une aura ce degage de nous, et quand notre heure est arriver notre aura ce fait encore plus ressentir par les gens qui nous sont proche ou par les voyants ( voyants dans le sens ou je parle de gens comme moi et xxxx qui voient les mort ou les renssentons quand ils sont pas loin de nous. Donc oui Mort ou vivant nous avons tous une aura.

Enfaite L'Aura est notre âme qui se degage c'est ceci qui nous fait dire qu'une personne est agreable a premiere vue ou l'inverse fonctionne aussi.
0


Oceaneparanormal a commenté le 25/03/2017 à 13:44:56 - 8 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Brainda quece que tu veux dire par il y a bien pire?
0


Oceaneparanormal a commenté le 25/03/2017 à 13:40:30 - 8 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Très intéressant comme document merci et- vous avez vous déjà vu des choses comme la dame blanche et ece que vous y croyer?

0


tristana1364 a commenté le 05/03/2017 à 02:51:56 - 1 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Bon article.
Pour ma part je cherche une personne sérieuse pour rentrer an contact avec un défunts.
Merci
0


michelcr a commenté le 20/09/2016 à 11:58:33 - 9 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

oudart@ si vous êtes courageux, il vous suffit d'y passer la nuit ou une partie de la nuit, de préférence en lune descendante et par temps humide. Je ne puis expliquer ces derniers éléments mais expérimentez et vous verrez.
0


oudart a commenté le 20/09/2016 à 11:26:55 - 1 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

de mon cote j habite dans un vieux corp de ferme datant de 1812 il y a 3 ans tout a était bruler J ai sauver la vie de mon fils et de mets animaux aucun mort mais j ai tout perdu tout a bruler mais une seul et unique pièces n'a pas bruler celle du salon la ou la personne âgée et décédée étrange depuis se corp de ferme a était restaurer mais beaucoup de chose se passe dans se corp de ferme du style on mets du gros sel dans les chambre avec l eau et la le sel déborde
comment savoir si cette vielle habitation et encore habiter ?


0


sophie16911 a commenté le 01/08/2016 à 16:50:20 - 4 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

ne joué pas avec le bloody mary car cette histoire et vrait toute les personne qui l évoque finise par mourire d une mort bisard
0


sophie16911 a commenté le 01/08/2016 à 16:41:48 - 4 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

le faite de change de logement ne fera rien si l esprie et a taché a cette famille il les suivra ou il siron le mieux ces faire bainire ta maison




0


Brainda a commenté le 21/06/2015 à 20:47:28 - 21 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Les fantômes existent et il y a bien pire
0


michelcr a commenté le 14/12/2014 à 20:52:41 - 9 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

pierre-arnaud@ Bonsoir! A ce niveau il existe de très bons spécialistes en thérapie de groupe en matière de psychothérapie.
0


pierre-arnaud a commenté le 14/12/2014 à 17:57:58 - 1 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur ce site et je n'ai pas l'habitude des événements paranormaux.
Je voudrais demander de l'aide aux personnes qui auraient déjà eu une expérience similaire.
Avec mon épouse, nous commençons a être inquiétés par certains faits anormaux qui sont survenus dans notre domicile ces derniers temps. En effet, des comportements étranges sont survenus au sein de notre famille, il m'arrive d'avoir des absences et de me réveiller en slip et peignoir,un verre de ricard à la main et un paquet de chips dans l'autre, devant une rediffusion d'un match amical de foot Auxerre-Marseille à 10h30 du matin. De même, j'ai surpris mon épouse en robe très courte en strass fuchsia qui regardait avec passion "Les Ch'tis à Ibiza". J'ai essayé de lui en parler mais elle ne semble pas s'en souvenir. Même notre fils de 12 ans est atteint par ce problème, il souhaite depuis quelques jours, ce qu'il semble nommer "une queue de rat" et il ne répond plus qu'au nom de Jackie-René". Avant de poster ce message, nous avons demandé conseil auprès du curé de notre paroisse mais il n'a pas su nous répondre et, malgré toutes nos prières au Seigneur, ces comportements ne s'arrêtent pas et semblent au contraire s'amplifier. Nous ne savons plus quoi faire et requérons donc vos précieux conseils sur ce que nous pourrions faire pour y remédier.
Merci d'avance à ceux qui nous répondrons.
0


michelcr a commenté le 17/11/2014 à 20:30:54 - 9 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Si vous n'êtes pas à l'aise dans ce lieu qui, visiblement, est "chargé", le mieux serait de changer dans le mesure du possible de logement. A la longue ce "mal être" peut créer un certain déséquilibre moral. Les vieilles bâtisses ont vu défiler un certain nombre de personnalités d'évènements de toute sorte. Il y a une "mémoire" du lieu où tout semble se graver, si je puis dire. SI l'énergie est positive, c'est tant mieux. Mais si elle est négative elle affecte peu à peu le moral des habitants du lieu.
0


Thiery Amelie a commenté le 17/11/2014 à 19:48:56 - 1 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Alors voilà, je suis quelqu'un qui n'a jamais voulu connaître quoi que se soit du surnaturel (peut-être parce que je suis une poule mouillé) .Bref, pourtant ces dernières années, je me pose beaucoup de questions. J'habite depuis ma naissance dans une maison assez vieille (1871) et je ressens un certain mal être, une certaine tension lorsque je monte dans le grenier de cet dernière, encore plus quand je m'approche au fond à gauche prêt d'une poutre où il y a une corde coupée... Ce n'est pas tout, je ne suis jamais monté dans ce dernier de nuit, j'aurais trop peur x) mais vers 23h30-00h, je ressens un peu ce même mal être, cette même tension dans le couloir où se trouve la porte du grenier et apparemment je ne suis pas la seule, sans en avoir parlé à mon frère (qui a quand même les pieds beaucoup plus sur terre que moi), celui-ci m'a dit qu'il ressentais la même chose, à la même heure dans ce couloir (encore une fois, je ne lui en avais pas parlé et pourtant il a sorti la même heure où je ressens ce mal être :O). Après je n'ai jamais constaté d'apparition, des bruits, oui, ils sont nombreux, comme je vous les dit c'est une vieille maison, parquet qui grince, souvent quelque chose qui tape dans le mur près de mon lit... Mais je ne peux rien prouvé... Je cherche juste quelqu'un qui a eu un peu d'expérience dans le surnaturel qui puisse m'aider à comprendre ces phéomènes
0


xxxx a commenté le 13/11/2014 à 19:55:28 - 2 commentairesprofil ecrire
Rang : Nouveau

Désolé michelcr mais j'ai que 14 ans je m'y connais pas trop en tout ça.
Je vois de personnes tout en noir qui disparaissent après quelques secondes. Il arrive que je n'en vois pas pendant des mois puis ça reviens. des fois je sens qu'il y a quelqu'un mais il n'y a personne (c'est ça que je qualifie d'auras de morts même si ça n'en est pas vraiment).
Pour les auras c'est un peu compliqué. Je ne savais pas comment dire se que je voyais et ressentais sur les personnes alors j'ai fait quelques recherches et c'était le mot qui correspondait le mieux.
Vous avez le droit de ne pas me croire c'est normal, mais moi je sais que c'est vrai (normal que je le sache)
0


michelcr a commenté le 13/11/2014 à 12:56:18 - 9 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Les morts n'ont plus d'aura étant donné que le corps, comme le fait l'indique, est mort. Le corps psychique et l'âme se séparent après le dc puis l'ame se sépare du corps psychique qui va se désagréger peu à peu. Les vibrations du corps psychique sont plus élevées que celle de la matière et peu perceptibles si ce n'est pour un sensitif. C'est ce corps qui forme l'aura autour du physique durant la vie. Mais ses vibrations sont plus lourdes que celles de l'ame qui, elle, retourne à l'ame universelle. Donc un corps psychique en cours de désagrégation pourrait se percevoir comme un léger halo blanchâtre tirant de plus en plus vers le gris au fur et à mesure du temps.
0

[ Page : 1 2 3 4 5 6 7 ]



Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous