La disparition d'Agatha Christie
Agatha Christie, même si elle a disparu aujourd'hui, est incontestablement la reine du roman. Des millions de lecteurs ont pu lire ses oeuvres, oeuvres qui ont d'ailleurs été traduites dans le monde entier et quelques-unes ont même été adaptées au grand écran, c'est pour dire le succès de cette littérature.
En 1926, le 03 décembre précisément, Agatha a disparue pendant onze longs jours. Que s'est-il passé ? La réalité a-t-elle rejoint sa fiction ?
À cette époque, son mari n'est pas très présent et sa mère vient à peine de trépasser, autant dire qu'Agatha est au plus mal, c'est un vide béant qui s'est créé autour d'elle, un vide dont elle n'arrive pas à sortir. Un soir, elle prie sa secrétaire de se rendre rapidement à son chevet, elle est au plus mal et a conscience d'avoir besoin d'une aide extérieure pour s'en sortir.
Cette dernière arrive sur les lieux quelques minutes après le coup de fil de sa patronne, mais elle trouve la maison vide, Agatha Christie n'est plus là et il semble qu'elle ait pris son véhicule. Où est-elle passée ? Qu'est-il arrivé ? Nous sommes en pleine nuit, il est peu probable qu'elle ait décidé sur un coup de tête de ficher le camps, surtout que sa petite fille de sept ans à peine est désormais seule à la maison. Ce comportement ne lui ressemble pas.
Ce n'est que le lendemain que la police retrouve sa voiture accidentée, mais cette dernière est vide de corps, il n'y demeure que son manteau. Il fait bien trop froid dehors en cette période de l'année pour qu'elle ait pu penser à s'en séparer, c'est inconcevable.
La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, bientôt, c'est le monde entier qui est au courant et qui se sent concerné par l'affaire. La presse comme à son habitude commence à fomenter quelques hypothèses, dont certaines totalement ahurissantes. Quoi qu'il en soit, le mystère reste entier, il semble bel et bien qu'elle soit devenue une des héroïnes qu'elle prenait tant de plaisir à décrire dans ses romans.
Toute l'Angleterre la recherche désespérément, des battues sont organisées et un avion est même affrété pour la retrouver, vivante si possible.
Coup de théâtre, le 14 décembre, la police reçoit l'appel d'un témoin qui vient de reconnaître Agatha Christie au restaurant d'un hôtel à plus de 400 kilomètres de chez elle. Son époux est alors appelé pour l'identifier. Agatha elle, ne se souvient de rien, elle ne sait pas ce qu'elle a fait pendant tout ce temps, elle ne sait pas non plus comment elle est arrivée ici.
On peut se demander si elle n'avait pas elle-même mis ce plan au point, car elle ne cite pas cette aventure peu ordinaire dans son auto-biographie, ce qui est tout de même étonnant il faut l'avouer. De plus, on peut se dire qu'elle a appelée son employée, afin que sa fille ne se retrouve pas seule, ayant peut-être besoin de faire le point loin de tout, ce qui peut être compréhensible. Nous n'en sauront pas plus, car jusqu'à la fin de sa vie, elle a jalousement gardé ce secret pour elle.
rédacteur : Calypso
Il y a actuellement 5 commentaire(s)
L' histoire de Sophie