La guerre froide et les ovnis
Des objets non identifiés ont troublé le ciel des années 50. Canulars, illusions d'optiques, ou véritables mystères scientifiques, ce document mène l'enquête et restitue le contexte historique et politique de cette période.
Les documents "secret défense" accumulés durant la guerre froide sont partiellement déclassés.
Des historiens, en majorité britanniques et américains, ont commencé à les étudier. Les informations qu'ils révèlent sont hallucinantes : on y trouve de tout, de la théorie du complot à l'intoxication en passant par la crédulité la plus crasse.
Certains hauts responsables de l'armée et des services de renseignements croyaient aux soucoupes volantes. Beaucoup pensaient que les ovnis avaient été inventés par les Soviétiques pour déstabiliser les États-Unis. D'autres pensaient qu'ils étaient contrôlés par d'anciens nazis s'apprêtant à faire usage d'armes de destruction massive. Les autorités ont souvent pris ces différents rapports très au sérieux. Mais il était capital de ne pas inquiéter les populations. Les informations étaient donc soigneusement filtrées. Celles qui étaient rendues publiques finissaient souvent dans la presse tabloïd.
Soucoupes volantes et petits hommes verts, ce documentaire se regarde comme un film policier, où interviennent à la fois des personnes qui affirment avoir vu des soucoupes volantes, des pilotes ou des contrôleurs aériens qui en ont détecté sur leurs radars, Gerald Haines, ancien historien en chef de la CIA, et des chercheurs aux avis diamétralement opposés sur ce chapitre de notre histoire.
rédacteur : Sagard
Il y a actuellement 4 commentaire(s)
Il y une fonction " proposer une vidéo sur ce site " chacun(e) peut l'utiliser et proposer une vidéo de son choix.
On a pas à te demander
Si la vidéo est acceptée, c'est sagard l'administrateur qui l'ajoute à l'accueil, avec son nom