accueil dossiers du paranormal videos paranormales images paranormales Forum paranormal S'abonner au flux RSS
Publicité
D'autres vidéos sur le même thème
La véritable histoire de Barbe Noire
La véritable histoire de B...
A l'aide de reconstitutions qui se fondent sur des documents authentiques - carnets de bord, rappor...
Le grand mystère de Barbe Noire
Le grand mystère de Barbe ...
La légende de Barbe-Noire, le célèbre pirate anglais qui écuma les Caraïbes entre 1716 et 1718, a la...
Le hollandais volant, ou navire fantôme
Le hollandais volant, ou n...
À la fois mythe, légende mais aussi marqueur historique des grandes découvertes maritimes, voici l'...
Toute la vérité sur les ovnis
Toute la vérité sur les ov...
Tout le monde a déjà entendu parler des ovnis. Mais que sont-ils exactement ? Dans cet épisode nous ...
Le bateau perdu de Barbe Noire
Le bateau perdu de Barbe N...
La légende de Barbe-Noire, le célèbre pirate anglais qui écuma les Caraïbes entre 1716 et 1718, a la...
Rejoignez-nous sur Facebook
Publicité

La légende des pirates


Vidéo ajoutée par : Sagard
Vous aimez cette vidéo ? Facebook Twitter S'abonner au flux RSS

La légende des pirates La légende des pirates

Ce documentaire va vous emmener sur les traces des légendaires pirates. Et quand nous parlons de pirates, il est logique de parler de Barbe Noire, sans doute le plus célèbre de ceux-ci. Barbe Noire est un pirate anglais qui a opéré dans les Antilles et sur la côte Est des colonies britanniques en Amérique.

Si les pirates sont de nos jours généralement vus à travers l'imagerie stéréotypée de la littérature du XIXe siècle, ils étaient à l'époque souvent décrits comme de méprisables voleurs des mers. En général, les pirates devenus corsaires étaient considérés par le gouvernement anglais comme une force navale d'appoint et étaient même activement encouragés.

Contrairement à l'image répandue par les fictions cinématographiques, du fait même de leur mode de vie, peu de pirates mangeaient à leur faim ou devenaient riches, la plupart mouraient jeunes en combat, luttes intestines ou pendus. De nombreux clans de pirates élisaient les dirigeants. Le chef s'imposait par son savoir-faire marin, son audace, son autorité naturelle.

C'est la littérature du XIXe siècle qui met en place les stéréotypes actuels : pirate buvant du rhum et maniant le sabre marin, à l'œil borgne caché par un bandeau noir et le perroquet sur l'épaule, au crochet à la main et la jambe de bois, à l'anneau dans l'oreille et pratiquant la torture.
Par contre, il est avéré que la vie à bord du bateau pirate est plus aisée que sur un bateau marchand : l'équipage est nombreux, sans contraintes horaires, avec une hiérarchie moins pesante car il obéit à un code d’honneur et à des règles démocratiques. De même est attesté le pavillon de pirates noir orné d’une tête de mort surmontant deux tibias entrecroisés.

Dans ce reportage, nous allons suivre une équipe de chercheurs et de plongeurs prêt à tout pour lever le voile sur ce grand mythe qu'est la piraterie.

rédacteur : Sagard

La légende des pirates a été vue 16991 fois.
pirate legende barbe noire

Il y a actuellement 1 commentaire(s)

Camelia Blin a commenté le 25/12/2020 à 02:47:24 - 9 commentairesprofil ecrire
Rang : Débutant

Le symbole classique et le plus répandu dans toutes les mers, les crânes de pirates. Ce symbole est représenté tout au long de la vie d'un pirate. De Blackbeard aux pirates animés dans One Piece, tout le monde porte un crâne sur le drapeau de son navire.

Quelle est l'origine du crâne de pirate?


Vous vous êtes sûrement demandé à plusieurs reprises, pourquoi les pirates ont-ils un crâne comme symbole? Pourquoi n'avaient-ils pas de navire ou autre objet sur leurs drapeaux?

Eh bien, nous ne savons pas pourquoi ils n'ont pas utilisé de bateau dans leurs drapeaux, eh bien c'est peut-être parce qu'il serait redondant de porter un drapeau avec un bateau peint dessus sur un bateau. Mais ce que nous savons, c'est pourquoi ils ont utilisé un crâne avec deux os croisés.

La première apparition du drapeau pirate est enregistrée au début de la guerre de Succession d'Espagne et s'est généralisée à l'époque dite de l'âge d'or de la piraterie (1714-1722).

Le premier enregistrement de l'observation du drapeau date de 1700 et est attribué à un navire français abrité près de Santiago de Cuba et commandé par Emanuel Wynne, spécialisé dans les marchands anglais: un pirate selon les britanniques, selon les français un héros.

La première description du drapeau pirate, un drapeau noir avec deux os croisés, un crâne et un sablier, a été faite par le capitaine du HMS Poole qui a affronté Emanuel en 1701.
Pourquoi le symbole pirate est-il un crâne avec deux os croisés?

En réalité, ce fait n'a pas grand-chose à voir avec le piratage. On est même loin des régions où vivaient certains des plus grands capitaines pirates tels que William Kidd, Olivier Levasseur, Ching Shih ou Anne Bonny.
Son origine ne remonte pas à la mer, mais à terre, plus précisément dans les cimetières. Depuis le XVe siècle, il était courant de voir un symbole avec un crâne et des os croisés et les pirates était coutumier de bijoux avec des symboles de tête de mort comme ceux du capitaine Sparrow. C'était un symbole de mort pour un grade militaire.


À la fin de la guerre de succession, de nombreux capitaines et marins sont devenus des pirates, et certains d'entre eux ont gardé la couleur rouge sur leurs drapeaux, comme symbole du sang, étant considérés encore plus dangereux que les pirates normaux. Le noir était un signe indiquant qu'ils étaient des pirates, mais le rouge était qu '«une vie ne serait pas épargnée».
Pendant cette guerre, les deux symboles se sont réunis, donnant naissance au célèbre drapeau pirate avec le crâne et les os croisés.

Image

0


Vous devez être connecté pour écrire un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous