Les mystérieux évadés d'Alcatraz
Alcatraz a été la prison-modèle américaine, modèle parce que totalement sécurisée. Les eaux froides et les courants violents autour de l'île située près de San Francisco étaient censés empêcher toute tentative d'évasion. De fait, en 29 ans d'activité, un peu plus de 1.500 prisonniers sont passés par "Le Rocher", dont Al Capone et beaucoup d'autres "ennemis numéros 1".
En tout, 36 prisonniers ont essayé de s'échapper, 23 ont été rattrapés, 6 ont été tués par balles, deux autres se sont noyés, deux autres encore exécutés, pour avoir tué un gardien...
Il ne reste donc que 3 noms sur la liste des évadés d'Alcatraz. Vous connaissez sans doute le plus célèbre d'entre eux, il s'appelait Frank Morris, incarné par Clint Eastwood dans le film de Don Siegel, L'évadé d'Alcatraz, en 1979. Frank Morris et les frères Anglin, Clarence et John, ont disparu de leur cellule en juin 1962, moins d'un an avant la fermeture de la prison.
Comme dans le film, les gardiens se sont aperçus de l'évasion au petit matin en découvrant sous les couvertures des prisonniers des têtes de mannequin en papier mâché. Commence alors une chasse à l'homme sans précédent, un mystère que la police américaine s'acharne encore à vouloir résoudre, un demi-siècle plus tard.
rédacteur : Sagard
Il y a actuellement 1 commentaire(s)